Formations théoriques et pratiques dans toute la France
1.
Des formations d’actualité
2.
Des formations sur mesure et adaptables à vos besoins (sur devis)
Chaque formation et accompagnement sont personnalisables. N’hésitez pas à me solliciter pour obtenir une réponse qui répondra au mieux à vos besoins
Exemples de formations
Conduire une enquête administrative
Initiation => boîte à outils, méthodologie et posture (2 jours indicatifs)
Perfectionnement => Immersion au sein d’une enquête et/ou feed-back (1 jour supplémentaire indicatif)
Programme complet => 3 jours
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Voir le programme détaillé
1/ La libre appréciation de l’administration dans la réalisation des enquêtes
- absence de caractère obligatoire en théorie,
- recommandé dans les faits les situations susceptibles de faire l’objet d’une enquête
2/ Le cadre déontologique,
- les principes de l’enquête,
- les principes applicables aux enquêteurs,
- les droits et obligations des agents entendus
3/ Une boîte à outils et une démarche innovante,
- choix de la mission d’enquête,
- méthode projet,
- recherche de preuves,
- conduite des entretiens,
- sécurisation
4/ La posture
5/ Le rapport d’enquête
6/ Les suites du rapport et la pérennisation des acquis de l’expérience
Former des médiateurs internes au service de la qualité relationnelle
Initiation => outils, cadre déontologique et posture (2 jours indicatifs)
Perfectionnement => accompagnement des médiateurs (1 jour supplémentaire)
Programme complet => 3 jours
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Voir le programme détaillé
1/ Les bases de la médiation
- qu’est ce que la médiation et qu’est ce que ça n’est pas
- les différents types de médiation les enjeux
- ce que l’on peut attendre de la médiation (les 3 solutions possibles)
2/ Le conflit et les obstacles à la communication / l’adversité
- modes de communication d’une personne
- stratégie dans l’adversité
- qu’est ce que le conflit ?
- les PIC
3/ L’homéostasie et l’altérité
4/ Le rôle et la posture du médiateur
- le cadre déontologique (INI)
- sortir du triangle de KARPMAN
- accompagner, impliquer et autonomiser
- les techniques à mobiliser
5/ La médiation en étapes:
- 1ère étape: préparer la médiation
- échange avec le commanditaire
- les documents
- échanges avec les parties
- poser le cadre
- 2ème étape: rencontres individuelles des parties
- 3ème étape: réunion commune
- 4ème étape: le protocole de médiation
Prévention des conflits et qualité relationnelle
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1/ Identifier les dynamiques conflictuelles
- Définition, dimensions (ETJ),
- Mécanismes des conflits (PIC) et d’escalade: surenchère, litanie, retrait
2/ Identifier le fonctionnement d’une personne en conflit / l’adversité
- Les modes de communication d’une personne
- Le concept d’adversité et les sorties du conflit
- Les prédispositions conflictuelles
- Les représentations: psychologique, juridique et spirituelle
3/ Identifier le fonctionnement d’une personne en homéostasie / l’altérité
- Les concepts d’altérité et d’homéostasie
- Les sorties du conflit en altérité
- La confiance et la responsabilisation
4/ Présentation des outils de la qualité relationnelle
- Reconnaissance de la légitimité de la personne
- Le positionnement en altérocentrage
- Questionner pour identifier les PIC
- Varier les modes de communication
- Restaurer la relation de confiance et la responsabilité des personnes
- Mobiliser des outils de motivation
5/ Mise en situation pour construire un projet collectif « l’île de la médiation »
Construire un projet collectif d’entente sociale