Formations théoriques et pratiques dans toute la France

1.

Des formations d’actualité

2.

Des formations sur mesure et adaptables à vos besoins (sur devis)

Conduire une enquête administrative

Initiation => boîte à outils, méthodologie et posture (2 jours indicatifs)

Perfectionnement => Immersion au sein d’une enquête et/ou feed-back (1 jour supplémentaire indicatif)

Programme complet => 3 jours

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1/ La libre appréciation de l’administration dans la réalisation des enquêtes

  • absence de caractère obligatoire en théorie,
  • recommandé dans les faits les situations susceptibles de faire l’objet d’une enquête

2/ Le cadre déontologique,

  • les principes de l’enquête,
  • les principes applicables aux enquêteurs,
  • les droits et obligations des agents entendus

3/ Une boîte à outils et une démarche innovante,

  • choix de la mission d’enquête,
  • méthode projet,
  • recherche de preuves,
  • conduite des entretiens,
  • sécurisation

4/ La posture

5/ Le rapport d’enquête

6/ Les suites du rapport et la pérennisation des acquis de l’expérience

Former des médiateurs internes au service de la qualité relationnelle

Initiation => outils, cadre déontologique et posture (2 jours indicatifs)
Perfectionnement => accompagnement des médiateurs (1 jour supplémentaire)
Programme complet => 3 jours

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1/ Les bases de la médiation

  • qu’est ce que la médiation et qu’est ce que ça n’est pas
  • les différents types de médiation les enjeux
  • ce que l’on peut attendre de la médiation (les 3 solutions possibles)

2/ Le conflit et les obstacles à la communication / l’adversité

  • modes de communication d’une personne
  • stratégie dans l’adversité
  • qu’est ce que le conflit ?
  • les PIC

3/ L’homéostasie et l’altérité

4/ Le rôle et la posture du médiateur

  • le cadre déontologique (INI)
  • sortir du triangle de KARPMAN
  • accompagner, impliquer et autonomiser
  • les techniques à mobiliser

5/ La médiation en étapes:

  • 1ère étape: préparer la médiation
    • échange avec le commanditaire
    • les documents
    • échanges avec les parties
    • poser le cadre
  • 2ème étape: rencontres individuelles des parties
  • 3ème étape: réunion commune
  • 4ème étape: le protocole de médiation

Prévention des conflits et qualité relationnelle

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1/  Identifier les dynamiques conflictuelles

  • Définition, dimensions (ETJ),
  • Mécanismes des conflits (PIC) et d’escalade: surenchère, litanie, retrait

2/ Identifier le fonctionnement d’une personne en conflit / l’adversité

  • Les modes de communication d’une personne
  • Le concept d’adversité et les sorties du conflit
  • Les prédispositions conflictuelles 
  • Les représentations: psychologique, juridique et spirituelle

3/ Identifier le fonctionnement d’une personne en homéostasie / l’altérité

  • Les concepts d’altérité et d’homéostasie
  • Les sorties du conflit en altérité
  • La confiance et la responsabilisation

4/ Présentation des outils de la qualité relationnelle

  • Reconnaissance de la légitimité de la personne
  • Le positionnement en altérocentrage
  • Questionner pour identifier les PIC
  • Varier les modes de communication
  • Restaurer la relation de confiance et la responsabilité des personnes
  • Mobiliser des outils de motivation

5/ Mise en situation pour construire un projet collectif « l’île de la médiation »

Construire un projet collectif d’entente sociale